Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMPARER les Mutuelles et faire le bon choix au meilleur prix
22 août 2008

Comment s'inscrire à la sécu quand on est étudiant ?

Source : letudiant.fr

http://www.letudiant.fr/loisirsvie-pratique/logement/secu-et-mutuelle-choisissez-la-bonne-couverture-19952/comment-sinscrire-a-la-secu-15323.html

Même si vous pétez le feu, vous affilier à la Sécurité sociale est obligatoire pour vous inscrire dans un cursus d’études supérieures. Car ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être remboursé de vos soins.

Vous aurez le choix entre une Sécurité sociale étudiante nationale, la LMDE (La mutuelle des étudiants), et une autre régionale comme la SMEREP (Société mutualiste des étudiants de la région parisienne). Le passage de la Sécu de vos parents vers la vôtre se fait au 1er octobre. Une fois cette étape franchie, vous allez recevoir une carte Vitale avec votre propre numéro de Sécu normalement avant le mois de décembre.
Si l’anniversaire de vos 20 ans ne tombe pas encore pendant l’année universitaire à venir (entre le 1er octobre et le 31 septembre), et si vos parents sont salariés, fonctionnaires, chômeurs ou exploitants agricoles, votre inscription à un centre de Sécu étudiante est obligatoire, mais gratuite. Pour les plus âgés, l’inscription au régime étudiant est obligatoire et payante (192 euros).

Lexique
Adhérent : personne qui cotise à une mutuelle.
Affilié : personne qui cotise à une Sécu.
Cotisation Sécu : somme payée par l’assuré pour avoir droit aux remboursements de la Sécurité sociale.
Dépassement d’honoraires : prix d’un acte médical supérieur au tarif conventionné pris en charge par la Sécurité sociale.
Forclusion : délai au-delà duquel un dossier de remboursement n’est plus pris en charge (deux ans pour la Sécu, environ un an et demi pour une mutuelle).
Taux conventionnel : taux de remboursement fixé par la Sécu pour chaque acte médical.
Ticket modérateur : part non remboursée par la Sécu qui reste à votre charge ou à celle de votre mutuelle. On l’appelle aussi part complémentaire.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité